utilisation de la toilette sèche :
1 Vous allez à la toilette comme d’habitude… jusque là ça roule 😉
2 Recouvrez la matière de copeaux de bois (urine également), cela neutralise les odeurs.
Il faut recouvrir suffisamment que pour ne plus voir la matière, 1 ou 2 poignées suffisent généralement.
3 Quand votre seau est rempli : vous pouvez le vider dans votre compost
4 Recouvrez votre compost d’un peu de feuille/d’herbe de tonte, cela neutralise les odeurs.
5 Nettoyer, rincer votre seau avant de le réinstaller

Position assise recommandée

Voici le type de copeaux de bois idéal pour l’utilisation de la toilette écologique.

copeau-de-bois

Et pour le compost?

L’impératif de la toilette sèche c’est le compost. Il est évident qu’il vous faudra de quoi évacuer votre seau dans un compost qu’il faudra gérer en bon père de famille.

Rien de bien compliqué : Le seau une fois rempli peut-être vidé sur votre compost. Il faudra recouvrir d’une couche de feuille morte ou d’herbe de tonde pour éviter les odeurs.

Les « déchets » de votre toilette sèche mélangés aux déchets verts de votre quotidien (herbe de tonte, épluchures de légumes…), ces ’’déchets’’ constitueront un excellent compost pour vos cultures.

cycle-toilette-seche

Explication du compostage : Le compostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques qui vont se transformer en terre très fertile (terreau, humus).

La terre issue d’un compost est une ressource pour les plantes. C’est naturel car ce processus existe dans la nature, partout où le sol est vivant. Nous pouvons le constater dans une forêt, où la vie du sol digère tout : feuilles, branchages, excréments et carcasses d’animaux…

Un compost contient des milliards d’éléments par gramme (champignons, bactéries, microbes (micro-organismes), micro et macro 16 gramme (champignons, bactéries, microbes (micro-organismes), micro et macro organismes…), ils se complètent ou se combattent (voir page suivante). Dans une toilette sèche à compostage continu on cherche à recréer les conditions nécessaires pour un processus de compostage efficace.

Nos excréments sont riches en azote (urines) et en matière organique (matières fécales). Nous ajoutons des matières sèches (qui contiennent beaucoup de carbone), pour absorber l’humidité et équilibrer le taux de carbone/azote, favorisant ainsi la décomposition des matières par compostage.

…Rien de très compliqué dans l’utilisation d’une toilette sèche

Commander votre toilette sèche ici