Nous habitons dans une maison modeste, nous y sommes 4. Le soucis était que nous n’avions qu’une toilette « classique » à eau au rez de chaussée et que ça commençait à devenir parfois un peu compliqué de fonctionner de la sorte.

Nous avons donc commencé à chercher une solution supplémentaire. C’était plutôt simple pour l’endroit de ce WC, il allait être simplement dans notre salle de bain.

Le WC reliée à l’égout ou à la fosse septique

Là où ça s’est compliqué c’est quand il a fallu réfléchir à une solution d’évacuation. Oui, il fallait faire de grosses percées dans le sol pour faire passer les tuyaux d’évacuation et relier le tout à l’égout. Des devis me donnait des montants de travaux allant jusqu’à 10.000€.

égouttage d'une toilette à eau

Le WC avec broyeur

L’autre solution était d’utiliser un broyeur, mais il y avait aussi le problème de l’évacuation qui allait être là… à cela s’ajoutait le problème du broyeur car j’avais lu sur divers endroit, forum ou autre que des gens se plaignaient souvent des problèmes de pannes avec ce type de broyeur. De plus les broyeur sont relativement bruyants.

La toilette sèche

Finalement, la solution toilette sèche avait donc bien l’air d’être la bonne solution. Installation facile et rapide ! Aucun trou à prévoir dans le sol pour l’évacuation. La toilette sèche est la solution avec un rapport qualité/prix qui est le mieux. Pour l’utilisation en tant que tel, c’est très simple et finalement assez proche de la toilette traditionnelle. La chasse en moins 😉

Concernant la chasse, j’avais testé notre consommation d’eau dans la maison et la chasse d’eau prenait une place énorme : testez vous mêmes : https://www.swde.be/fr/infos-conseils/simulateur-de-consommation

Nous avons opté pour une toilette sèche de toilette-seche.be car le prix est très attractif et nous avons reçu de bons conseils. De plus, c’était un peu la seule solution que nous avons trouvé en Belgique et en wallonnie… La toilette est très confortable et sans aucun soucis d’utilisation.

Bref, n’hésitez pas à vous aussi y passer 😉

Témoignage : Passage à la toilette sèche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *